Faire de bonnes crêpes maisons n'est pas l'apanage de tous. Pour que cela cesse, je vous invite à vous référer à mes petites astuces qui j'espère vous aideront.
Comment procéder pour faire la pâte de base ?
Afin d'obtenir une crêpe savoureuse, une pâte à la fois légère et fine est requise. Pour ce faire il vous faudra disposer de farine de blé. Les œufs que vous utiliserez doivent être impérativement frais. De préférence, n'utilisez pas des œufs qui viennent tout juste de sortir du frigo. Faute de lait, parfois il m'arrive d'utiliser de la bière blonde et ça le fait. Enfin, je vous conseil de monter les blancs d'œufs en neige pour obtenir la bonne texture.
Les astuces pour qu'il n'y ai pas de grumeaux :
Cette étape est cruciale pour avoir une pâte homogène. Le premier geste à faire est de bien tamiser la farine avec un chinois étamine. Ensuite, incorporez petit à petit tout ce qui est liquide à cette dernière pour que la pâte soit la plus lisse possible. Dans la mesure où il y aurait encore des grumeaux, il est toujours possible de tamiser le mélange à l'aide d'un chinois traditionnel.
Comment donner du volume à la pâte ?
Il est vraiment primordial de donner un temps de repos à la pâte, environ 45 minutes, pour qu'elle puisse bien se lever.
Ce qu'il faut faire avant la cuisson :
J'ai aussi une très bonne astuce pour que la pâte ne colle pas à la poêle. J'utilise généralement du beurre pour le graissage. Bien sûr, je répète ce geste à chaque fois que j'ai pu faire frire environ 2 crêpes. Cependant, cela ne me suffit pas alors avant la cuisson j'incorpore 50 grammes de beurre sinon 2 cuillères d'huile d'olive à la pâte.
Comment faire pour sauter les crêpes ?
Pour bien étaler la pâte, je commence par la verser avec une louche et j'effectue un mouvement rotatif avec mon poignet. Ainsi, j'obtiens une forme bien circulaire et le mélange n'est pas trop épais. Il faut remarquer que la plupart du temps, lorsqu'on retourne les crêpes avec une cuillère, elles ont tendance à se déchirer. Mon petit secret est de maintenir fermement le manche de la poêle d'une seule main et de la soulever brusquement avec dextérité pour retourner la crêpe. De cette manière, je ne cours pas le risque de déformer mon oeuvre. Il ne reste plus qu'à attendre que la crêpe soit dorée des deux faces. C'est si amusant lorsqu'on s'y prend bien.
Pour retrouver d'autres conseils pratiques, cliquez ici : https://www.fairedescrepes.net/guides/astuces-conseils-crepes-maison.html